Couloirs contention
Couloir de contention bovin
L’élevage moderne exige un certain nombre d’interventions fréquentes devant être effectuées rapidement et en toute sécurité. Aussi, il est nécessaire de s’équiper du matériel de contention pour bovins adapté. Le couloir de contention, à l’image de la cage de contention, fait partie des installations de manipulation des bovins permettant de guider et immobiliser les bêtes simplement. Ce couloir bovin, fixe ou mobile, est idéal pour optimiser la gestion du troupeau et simplifier les traitements, tout en assurant le bien-être des vaches ou des veaux.
Qu’est-ce qu’un couloir de contention bovin ?
Le couloir de contention est un système indispensable pour pouvoir déplacer ou manipuler de gros animaux comme les bovins. Il s’intègre généralement dans un schéma d’installation plus global qui se compose d’un parc d’attente, du couloir de contention, et d’un parc de rassemblement, utile pour faire patienter les animaux et éviter qu’ils se sauvent en sortie de couloir. Les couloirs de contention sont calibrés afin de faire en sorte que les veaux, vaches ou bœufs se présentent en file indienne, sans possibilité de faire demi-tour. Ils sont le plus souvent constitués de deux rangées de barrières métalliques amovibles, qui s’adaptent parfaitement à la taille de vos animaux.
Ce couloir est nécessaire pour inspecter ou administrer des soins aux bovins simplement et en toute sécurité. Que cela concerne le parage, la vaccination, le pesage, le décompte, l’administration d’un traitement ou le tri de l’animal, le couloir de contention pour bovins facilitera toutes les interventions sur votre élevage.
Le fonctionnement du couloir de contention pour bovins
Que cela soit à la ferme ou en plein champ, le couloir de contention pour bovins permettra à l’éleveur de les contenir facilement. Il sera possible d’effectuer des traitements rapides en série sur l’élevage, avec la contention collective (apporter les soins aux vaches, soigner une blessure…), ou individuellement, selon votre matériel.
Certains accessoires peuvent être installés pour faciliter l’inspection des animaux et répondre à vos besoins particuliers. Sangles de parage pour pattes avant ou arrière de l’animal, indicateur de pesée et plateau de pesage, tapis antidérapant en caoutchouc, porte de contention autobloquante pour limiter le passage des animaux… Toutes ces options, associées au couloir de contention bovin, permettent d’optimiser le travail de l’éleveur et de manipuler les bovins efficacement et sans risque.
Les couloirs de contention bovins présentent ainsi de nombreux avantages : ils assurent une bonne circulation des animaux et améliorent l’organisation et les conditions de travail. Enfin, votre sécurité, celle des animaux et le gain de temps sont garantis.
Fixe ou mobile : quel couloir de contention bovin choisir ?
Selon vos besoins et le lieu de vie de vos bovins, vous aurez le choix entre un couloir de contention fixe ou mobile. Chacun présente ses propres avantages, il est donc important de pouvoir sélectionner votre équipement correctement.
Le couloir de contention pour bovins fixe s’installe à l’intérieur ou près des bâtiments. Il est souvent plus efficace dans des élevages importants. En effet, il favorise la contention collective et peut faire rentrer plusieurs animaux en même temps, ce qui est plus rassurant pour eux. Sa solidité et sa pérennité sont essentielles pour pouvoir faire rentrer toutes vos bêtes. Aussi, ce système de couloirs de contention peut être couvert afin de garder votre matériel et vos bovins en sécurité.
Le couloir de contention mobile est quant à lui plus intéressant pour les exploitations possédant des parcelles morcelées ou éloignées. Ce système mobile permet de rejoindre les animaux là où ils se trouvent, sans avoir à les déplacer. Certains modèles de couloirs de contention possèdent un système hydraulique, idéal pour les poser au sol tout en leur assurant une bonne stabilité.