Bacs de pâturage
Bac pâturage
Les vaches, les moutons et les bovins qui accèdent aux pâturages ont systématiquement besoin d’un point d’eau de qualité pour s’hydrater tout au long de la journée. Sachant que ces animaux peuvent boire de 5 à 150 litres d’eau par jour, selon les familles, les réserves doivent par conséquent être à la hauteur des besoins du troupeau en pâture. Dans le milieu agricole, le bac de pâturage s’avère donc indispensable au bien-être des animaux.
Qu’est-ce qu’un bac pâturage ?
Un bac de pâturage, aussi appelé bac d’herbage, est un récipient de très grande contenance permettant de servir des milliers de litres d’eau à des bovins, à des ovins ou à des vaches laitières, dans les prairies et ailleurs. Qu’ils soient rectangulaires ou cylindriques, les bacs de pâturage sont généralement conçus à partir d’acier inoxydable galvanisé, ce qui leur assure une robustesse particulièrement élevée en extérieur.
Les animaux en pâture peuvent ainsi s’hydrater à volonté, presque en toute autonomie. De leur côté, les exploitants agricoles s’épargnent quelques difficultés puisqu’ils ne leur restent plus qu’à surveiller le niveau de l’eau, à la renouveler et à nettoyer de temps en temps le bac d’herbage, à la manière des abreuvoirs.
Bac pâturage : comment cela fonctionne ?
Le bac de pâturage est un matériel d’élevage indispensable. À l’instar de l’abreuvoir, ce dernier doit être en mesure de fournir une quantité d’eau suffisamment élevée pour couvrir les besoins journaliers des bovins, des ovins et des caprins. C’est le bac d’herbage qui permet de gérer l’abreuvement des animaux, tout au long de la saison de pâturage.
Pour que les bacs restent pleins, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Lorsque la prairie est éloignée de l’exploitation, il est possible d’installer des tonnes à eaux sur les parcelles concernées, puis d’ouvrir les robinets au-dessus des bacs de pâturage, dès que cela devient nécessaire. Le plus simple reste toutefois d’installer un robinet flotteur sur chaque bac d’herbage et de relier le tout à une ligne d’eau. Avec ces quelques accessoires, le niveau d’eau sera ainsi constant !
Bac pâturage : quels sont les différents modèles proposés ?
Vous trouverez deux grandes familles de bacs de pâturage : les modèles rectangulaires et les modèles cylindriques. Les premiers offrent des volumes d’eau gigantesques puisque les contenances se situent généralement entre 2 000 L et 3 700 L. Ces derniers sont par conséquent plus adaptés aux vaches laitières et aux bovins.
Les bacs de pâturage cylindriques présentent, de leur côté, des contenances allant de 250 L à 1 350 L maximum. Ces produits d’élevage s’adaptent en fonction des besoins de chaque famille d’animaux. Ainsi, les ovins se satisferont tout à fait d’un bac d’herbage en acier inoxydable de 250 L ou 380 L, à choisir selon la taille du troupeau.
Les bovins pourront, eux, s’abreuver à l’aide d’un bac d’herbage de 420 L à 1 350 L, alors que le modèle de 720 L conviendra plutôt aux chevaux. Il faut également savoir que les dimensions (hauteur, largeur) des bacs sont pensés pour les tailles de chaque famille d’animaux, contrairement aux modèles rectangulaires qui sont plus standards.
Bac pâturage : pourquoi installer un robinet flotteur ?
Parmi les différentes pièces détachées proposées chez Pasdelou, le spécialiste du matériel d’élevage, vous pourrez par ailleurs trouver un passe-paroi et un robinet flotteur. À installer sur un bac de pâturage rectangulaire, le robinet flotteur est un produit qui permet de conserver un niveau d’eau satisfaisant pour les animaux. Il se constitue notamment d’un corps en laiton, d’un système de blocage, d’un carter galvanisé et de bien d’autres accessoires encore. De quoi bénéficier d’un débit de 42 l/min, en toute simplicité !